Le processus de rouille de l'acier Corten expliqué Dirk Meulendijks
Dirk Meulendijks 20 Juin 2024
Dernière mise à jour: 22 Septembre 2025

Le processus de rouille de l'acier corten expliqué


L'acier Corten, connu pour son aspect rouillé unique, est très populaire dans le monde de l'aménagement des jardins et des paysages. Mais comment se forme cette couche de rouille caractéristique sur ce type d'acier ? Découvrez le fascinant processus de rouille de l'acier Corten. Depuis les premiers signes d'oxydation jusqu'à la conservation de ce bel aspect. Vous êtes curieux ? Alors lisez vite !

En bref

  • Le processus de rouille de l'acier Corten commence dans les 2 premiers mois et le processus complet peut durer de 1 à 2 ans.
  • L'acier Corten rouille plus rapidement dans les climats humides et chauds.
  • L'acier Corten rouille moins vite s'il est recouvert d'herbe, de plantes ou de couvertures.
  • Le processus de rouille peut être accéléré par l'utilisation d'un accélérateur de rouille.
  • L'utilisation de vernis, de peinture, de produits chimiques ou de revêtement n'est pas recommandée.

A quoi ressemble le processus de rouille de l'acier Corten ?

Le processus de rouille de l'acier Corten est causé par une réaction chimique unique entre les métaux fer, cuivre, chrome, nickel et phosphore, et des facteurs environnementaux tels que l'humidité et l'oxygène.

Cette réaction, également connue sous le nom d'oxydation, entraîne la formation d'une couche de rouille protectrice. Cette couche protège non seulement le matériau contre la corrosion, mais lui confère également un aspect attrayant grâce à sa couleur rouille caractéristique. Ce processus naturel ne demande qu'un peu de temps.

L'acier Corten est livré à l'état non rouillé. Après quelques mois (en fonction des conditions climatiques), la couche de rouille souhaitée s'est formée.

Combien de temps faut-il à l'acier Corten pour rouiller ?

La première rouille apparaît rapidement, généralement en quelques jours ou semaines. Cela dépend de l'humidité et de la température de l'environnement. Le processus de rouille complet dure généralement entre un et deux ans. La vitesse à laquelle l'acier Corten rouille dépend des facteurs suivants :

  • l'humidité et les précipitations
  • Température et fluctuations de température


"Le processus de rouille complet de l'acier Corten peut durer entre 1 et 2 ans.

L'influence du climat

Le processus de rouille de l'acier Corten est influencé par plusieurs facteurs. L'humidité et la température jouent un rôle important.

Le processus de rouille fonctionne mieux dans des environnements au climat tempéré où l'humidité n'est pas extrêmement élevée, mais où l'humidité est suffisante pour amorcer le processus de rouille et favoriser le développement de la couche.

Les variations de température influencent également le processus de rouille. Par exemple, aux Pays-Bas, où l'humidité est élevée, la couche de rouille se développe plus rapidement que dans le sud de la France.

Les aspects suivants influencent le processus de rouille de l'acier Corten : l'humidité, la quantité de précipitations et la sécheresse, la température (fluctuations) et la teneur en sel de l'air.

Rôle de l'humidité et des précipitations

Le degré d'humidité et la quantité de précipitations jouent un rôle important dans le processus de rouille de l'acier Corten. Dans des conditions humides et pluvieuses, l' acier Corten réagit avec l'oxygène, créant une couche de rouille protectrice. En l'absence d'humidité, par exemple dans un climat sec, la couche de rouille peut prendre plus de temps à se former.

A l'intérieur

Vous pouvez placer un article en acier Corten à l'intérieur, mais il est préférable de le placer d'abord à l'extérieur pendant un an pour lui permettre de rouiller correctement. Une fois que la rouille est terminée et que le matériau ne dégage plus d'odeur, vous pouvez l'utiliser à l'intérieur sans crainte.

Est-il utile de pulvériser de l'acier Corten humide ?

Il est utile de pulvériser de l'eau sur les jardinières en acier Corten lorsque les conditions météorologiques sont plus sèches. La pulvérisation sert uniquement à activer le processus de rouille. Si l'environnement est trop sec, l'acier Corten ne rouille pas.


Influence de la température et des variations de température

La rouille sur l'acier Corten est le résultat d'une réaction chimique à la surface. Des températures variables, une température minimale de 10 °C et des conditions humides et riches en oxygène sont nécessaires à cette réaction. Plus l'acier est chaud, plus la réaction est rapide.

Le froid de congélation

Le gel n'a pas d'impact négatif sur le processus de rouille.


"L'humidité et la température jouent un rôle important dans le processus de rouille de l'acier Corten.

Zones côtières

Les conditions dans les zones côtières sont différentes de celles des zones intérieures. La présence de sel dans l'air, l'humidité et l'impact des vents marins accélèrent le processus de rouille de l'acier Corten. Le sel est nocif pour l'acier. Par conséquent, l'acier Corten a une durée de vie plus courte. MySteel déconseille donc l'utilisation de l'acier corten à moins de 5 km du littoral.

Régions très sèches

Les régions très sèches ont généralement moins d'humidité. L'acier Corten y rouille toujours, mais plus lentement que dans des environnements plus humides.


Conseil

Vous vous trouvez dans une région sèche ? Vaporisez alors l'acier corten humide pendant un certain temps pour faire démarrer le processus de rouille.

Comment faire pour que l'acier Corten rouille plus vite ?

Nous recommandons de laisser le processus de rouille suivre son cours naturel. Si vous souhaitez tout de même obtenir des résultats plus rapides, vous pouvez essayer d'autres méthodes pour accélérer le processus de rouille de l'acier Corten.

Nous vous indiquons ci-dessous les étapes et les précautions à prendre pour chaque méthode.

Accélérateur de rouille

Si vous cherchez une solution toute faite, notre accélérateur de rouille pro+ est fait pour vous. Grâce à la nouvelle formule PRO+, la première rouille apparaît souvent en l'espace d'un jour. Dégraissez d'abord l'acier Corten, vaporisez le liquide accélérateur de rouille, étalez avec un rouleau à peinture pour éviter les taches et répétez l'opération pour réactiver le processus de rouille accéléré. Remarque : évitez le contact avec les vêtements, le carrelage et les surfaces sensibles pour ne pas les tacher.

Avez-vous déjà vu notre offre combinée? Ainsi, vous disposez immédiatement du matériel adéquat pour dégraisser et traiter votre produit afin que le processus d'oxydation puisse commencer !

Conseil

N' essuyez pas l'accélérateur de rouille sur la surface. Cela peut provoquer des traces ou des taches qui resteront longtemps visibles.

Pourquoi votre produit en acier Corten rouille-t-il si lentement ?

La rouille est lente et progressive car le fer réagit avec l'oxygène et l'eau pour former de l'oxyde de fer (la couche de rouille orange-brune) sur l'acier.

Conditions météorologiques défavorables

Dans des conditions très sèches, l'humidité peut être insuffisante pour permettre à la couche de rouille protectrice de se former. Dans ces conditions, le processus de rouille peut ralentir, voire s'arrêter. Il est donc judicieux de pulvériser le matériau humide de temps en temps.

Proximité des zones côtières

La présence de sel dans l 'air marin empêche la stabilisation de la rouille. Il est donc déconseillé de faire rouiller de l'acier Corten à moins de 5 km de la côte.

Que ne faut-il pas faire pour que l'acier Corten rouille rapidement ?

Vous voulez que l'acier Corten rouille rapidement ? Dans ce cas, évitez ce qui suit :

Ne pas utiliser de revêtements ou de nettoyants chimiques

N'utilisez pas de revêtements protecteurs ni de nettoyants chimiques.

Ne couvrez pas vos produits

L'acier corten doit toujours être en contact avec l'air et l'eau. Ne recouvrez donc pas votre jardinière en acier corten de bâches et évitez que des parties du bord en acier corten soient recouvertes de sable ou de plantes denses, par exemple.

Ne pas utiliser de peinture ou de vernis

Evitez d'utiliser de la peinture, du vernis ou d'autres types de finition sur l'acier corten. Ces agents empêchent l'acier d'entrer en contact avec l'oxygène et l'eau, ce qui ralentit le processus de rouille.

Le vernis peut toutefois être utilisé pour ralentir éventuellement le processus de rouille. Pour en savoir plus, consultez la rubrique"Existe-t-il des revêtements spéciaux pour l'acier corten afin de ralentir la rouille ?

Ne pas utiliser de produits chimiques

Ne nettoyez pas l'acier corten avec des produits chimiques susceptibles d'enlever la couche d'oxydation. Cela ralentirait le processus de rouille.

L'acier Corten peut-il rouiller sur toute sa surface ?

Dans la plupart des cas, la couche de rouille de l'acier Corten se stabilise après une certaine période d'exposition aux éléments. Cette couche protège l'acier contre la corrosion. Dans certains environnements défavorables, comme les zones côtières où l'air est très salé, il est possible que le matériau rouille davantage qu'il ne le ferait normalement.

Exposition constante à l'eau

Que se passe-t-il si l'acier Corten est constamment humide ? Si l'acier Corten reste humide trop longtemps, il ne peut pas sécher correctement. Le risque de rouille augmente alors. C'est pourquoi l'acier Corten est moins adapté à un placement au bord d'un étang, où les niveaux d'humidité sont élevés et peuvent rester humides pendant de longues périodes.

 

L'acier Corten a besoin de temps avant de prendre une belle couleur

La rouille de l'acier Corten est un processus entièrement naturel qui se déroule lentement. Même avec un accélérateur de rouille, il faut un certain temps pour qu'il prenne sa couleur caractéristique et robuste. Une fois cette belle couleur obtenue, il est important d'entretenir correctement votre acier Corten. Vous pourrez ainsi en profiter longtemps.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre le processus de rouille de l'acier Corten. Après votre lecture, vous avez d'autres questions ou une demande de produit spécifique ? N'hésitez pas à contacter le service clientèle de MySteel. Nous proposons une large gamme de produits en acier corten qui donneront à votre jardin un aspect particulier. N'hésitez pas à explorer notre gamme et à vous laisser inspirer.

A propos de l'auteur

Dirk Meulendijks
Dirk Meulendijks Productspecialist

Dirk écrit régulièrement des blogs pour aider les clients de MySteel à faire le bon choix de produit. Dans ces blogs, il partage également des conseils précieux pour s'assurer que les clients puissent profiter de leurs produits MySteel le plus longtemps possible.