Entretien de l'acier Corten : conseils et astuces pratiques immédiatement applicables Dirk Meulendijks
Dirk Meulendijks 12 Juillet 2024
Dernière mise à jour: 02 Septembre 2025

Entretien de l'acier Corten : conseils et astuces pratiques à mettre en œuvre immédiatement


Les bacs à fleurs en acier Corten, les bols à feu, les bordures et autres éléments décoratifs sont aujourd'hui très populaires dans les jardins. Ce n'est pas pour rien que l'acier Corten a un aspect robuste et vintage et qu'il s'agit d'un matériau durable qui ne nécessite que peu d'entretien.

Dans ce blog, nous vous donnons des conseils utiles sur l'entretien de l'acier Corten afin que vous puissiez profiter de ces beaux produits pendant des années.

Résumé

  • L'acier Corten a une belle apparence et nécessite peu d'entretien.
  • Enlevez la saleté et les dépôts verts pour éviter un développement incorrect de la rouille ou une décoloration inégale.
  • N'utilisez pas de nettoyeur haute pression, de produits chimiques ou de produits de nettoyage acides pour nettoyer l'acier Corten. Vous éviterez ainsi de l'endommager.

Quel est le degré d'entretien de l'acier Corten ?

L'acier Corten nécessite peu d'entretien grâce à sa couche d'oxydation naturelle. Cette couche protège le matériau de la corrosion. L'acier Corten convient donc parfaitement à une utilisation en extérieur.

Pour préserver la beauté de vos produits et prolonger leur durée de vie, nettoyez votre acier Corten avec une brosse douce au moins une fois par an. Vous éliminerez ainsi la saleté et la poussière.

S'il est couvert de feuilles ou d'autres saletés, nettoyez-le avec une brosse douce ou un chiffon et de l'eau additionnée de savon doux si nécessaire. En effet, les feuilles mouillées sur l'acier peuvent retenir l'humidité, ce qui accélère la rouille et peut provoquer une décoloration inégale.

Jardinières en acier Corten entièrement débarrassées des feuilles et des salissures.

Conseils d'entretien saisonniers

L'acier corten est protégé de toutes les conditions climatiques grâce à sa couche de rouille supérieure. Par conséquent, votre jardinière en acier corten, votre bol de feu ou votre réserve de bois peut rester dehors sans problème. Néanmoins, il existe quelques conseils d'entretien saisonniers pour prolonger sa durée de vie et conserver son bel aspect :

Automne :

Enlever les feuilles et les branches de la surface: les matières organiques humides peuvent accélérer la rouille et provoquer une décoloration inégale. Veillez donc à enlever régulièrement les feuilles et les branches.

Hiver : Évitez le contact direct avec le sel de déneigement :

Éviter le contact direct avec le sel de déneigement : le sel de déneigement ou d'autres produits chimiques utilisés pour lutter contre la glace et la neige peuvent endommager la couche de rouille protectrice.

"L'acier Corten est un matériau durable qui nécessite peu d'entretien.

Comment traiter l'acier corten ?

Il est important de traiter votre produit en acier corten avant de l'utiliser. Cela permet de prolonger sa durée de vie. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre :

Nettoyage

Nettoyez d'abord votre produit en éliminant la saleté et la poussière dues au transport ou au stockage. Pour ce faire, utilisez :

  • de l'eau
  • du savon doux
  • une brosse douce.

Mise en place dans le jardin

Placez ensuite l'acier Corten dans votre jardin et veillez à ce qu'il n'y ait pas de plantes ou d'autres objets dessus. Laissez-le à l'air libre. En raison de l'alternance de temps humide et sec, l'acier Corten rouillera de lui-même. Vous devrez également faire preuve de patience : le processus de rouille commence au bout de quelques semaines ou de quelques mois et s'achève au bout d'un à deux ans.

Conseil de lecture

Vous voulez en savoir plus sur le processus de rouille et sur la manière de l'accélérer ? Lisez notre blog sur le processus de rouille de l'acier Corten.

Agents appropriés pour le traitement

Bien que la couche de rouille de l'acier Corten protège déjà bien contre la corrosion, il est possible de lui donner une protection supplémentaire en appliquant un revêtement protecteur. Vous souhaitez peut-être arrêter la rouille à un moment donné et préserver la beauté de l'acier Corten ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser deux types de revêtements pour ralentir la rouille, à savoir l'huile et le vernis.

La peinture en poudre avec une couche transparente

Si vous souhaitez non seulement ralentir, mais aussi arrêter complètement le processus de rouille, il est également possible de revêtir le produit en acier corten d'une couche transparente. Vous pouvez demander cela à un poudrier local (demandez un "clear matt coating" ou un "clear gloss coating"). L'inconvénient de cette méthode est qu'elle est assez coûteuse et que le produit (comme une jardinière en acier corten) doit être complètement démonté.

Comment éliminer les dépôts (verts) et autres salissures de votre produit en acier Corten ?

Lesdépôts verts et autres salissures peuvent affecter l'aspect de vos produits en acier Corten, mais il existe heureusement de bonnes méthodes de nettoyage. Il est important d'utiliser les bonnes techniques pour éviter les dommages :

Nettoyage à l'aide d'une brosse douce et d'un chiffon

Pour éliminer les ternissures et les salissures légères, il suffit généralement d'utiliser de l'eau et une brosse douce ou un chiffon. En nettoyant régulièrement, environ une fois par mois, vous évitez que la saleté ne s'accumule et ne devienne plus difficile à enlever.

Il est important de ne pas appuyer trop fort lors du nettoyage, car cela pourrait endommager la couche de rouille.

Que faut-il surtout NE PAS faire avec l'acier Corten ?

L'entretien de l'acier Corten est assez facile, mais il y a quelques erreurs courantes qu'il vaut mieux éviter :

  • Ne pas utiliser de produits de nettoyage acides : Ils peuvent dissoudre la couche de patine protectrice. L'eau de Javel et les produits contenant du chlore peuvent également provoquer des décolorations et des dommages.
  • Ne pas nettoyer avec un nettoyeur à haute pression : cela peut endommager ou même enlever la couche de rouille protectrice, ce qui fait que l'acier Corten rouille de manière irrégulière et réduit sa durée de vie.
  • Ne pas utiliser de nettoyants abrasifs : Les matériaux tels que la laine d'acier peuvent laisser des rayures et rendre la surface rugueuse.
  • N'appliquez pas de revêtements traditionnels ou de peinture : Cela peut interférer avec le processus naturel de vieillissement du matériau et empêcher la formation de la patine protectrice.
  • Ne pas utiliser d'antirouille traditionnel : Si vous souhaitez accélérer ou ralentir le processus de rouille, il est important de n'utiliser que des produits spécifiquement conçus pour l'acier Corten. L'utilisation d'autres agents peut interférer avec le processus naturel de rouille et en altérer la qualité. Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire ? Pour en savoir plus, consultez notre blog sur le processus de rouille de l'acier Corten.

En évitant ces erreurs courantes et en manipulant l'acier Corten avec précaution, vous pouvez préserver sa longévité et son bel aspect vintage.

Conclusion

L'acier Corten est un matériau durable qui nécessite peu d'entretien pour conserver son bel aspect. En le nettoyant régulièrement avec une brosse douce et de l'eau, la couche protectrice reste bonne et vous évitez les dommages.

L 'entretien saisonnier est également important. En automne, enlevez les feuilles de l'acier Corten et en hiver, évitez d'utiliser du sel de déneigement. Cela permet de prolonger la durée de vie de vos produits.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de la beauté de vos produits en acier Corten pendant de nombreuses années.

A propos de l'auteur

Dirk Meulendijks
Dirk Meulendijks Productspecialist

Dirk schrijft regelmatig blogs om klanten van MySteel te helpen bij het maken van de juiste productkeuze. Daarin deelt hij ook waardevolle tips om ervoor te zorgen dat klanten zo lang mogelijk kunnen genieten van hun MySteel-producten. 

Blogs associés

L'acier Corten peut-il résister à l'eau ?
Dirk Meulendijks Dirk Meulendijks 24 Juin 2024

L'acier Corten peut-il résister à l'eau ?

L'acier corten se comporte généralement bien dans les environnements humides et a même besoin d'oxygène pour obtenir sa couleur rouille brune caractéristique. Mais que se passe-t-il lorsque l'acier corten est immergé dans l'eau pendant une longue période, par exemple lorsque les trous d'évacuation des...

En savoir plus >
L'acier Corten est-il mauvais pour l'environnement : personnes, environnement, plantes et animaux
Dirk Meulendijks Dirk Meulendijks 22 Juin 2024

L'acier Corten est-il mauvais pour l'environnement : personnes, environnement, plantes et animaux

Des rumeurs circulent parfois selon lesquelles l'acier corten serait nocif pour les personnes, les animaux, les plantes et l'environnement. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans ce blog, nous examinons la question de plus près et apportons une réponse claire à la question suivante : l'acier corten est-il...

En savoir plus >
Soudage de l'acier corten : comment faire ?
Dirk Meulendijks Dirk Meulendijks 28 Juin 2024

Soudage de l'acier corten : comment faire ?

Vous voulez savoir comment souder l'acier corten ? Dans ce blog, nous vous proposons un plan détaillé, étape par étape, pour souder l'acier Corten. Vous pourrez donc bientôt vous y mettre vous-même !

En savoir plus >

Produits apparentés