Installation de bordures en acier Corten dans le jardin : plan complet étape par étape Dirk Meulendijks
Dirk Meulendijks 30 Novembre 2023
Coauteur: Teun Sleegers Dernière mise à jour: 02 Septembre 2025

Installation de bordures en acier Corten dans le jardin : plan complet étape par étape


L'acier Corten est devenu très populaire parmi les jardiniers ces dernières années. Ce matériau unique allie la durabilité à une belle couche de rouille brune. C'est pourquoi de nombreuses personnes le choisissent pour divers produits de jardinage. Dans ce blog, nous allons examiner de plus près l'indispensable bordure en acier Corten. Vous souhaitez installer une bordure en acier Corten et vous êtes à la recherche de conseils et d'inspiration ? Lisez vite la suite !

Résumé

  • Pour une bordure de 15 centimètres de haut par exemple, il faut veiller à ce qu'au moins 5 centimètres de la bordure soient enfoncés dans le sol. Nous expliquons pas à pas comment construire une bordure.
  • L'acier Corten est plus durable que l'acier, le plastique et le bois. La pierre dure plus longtemps mais est moins souple que l'acier Corten.
  • Vous pouvez plier une bordure jusqu'à 3 millimètres indépendamment. À partir de 3 millimètres, vous avez besoin d'un équipement spécialisé.
  • L'acier Corten ne nécessite pratiquement aucun entretien, mais vous pouvez le nettoyer avec un nettoyant doux tout usage et de l'eau.
  • N'utilisez pas d'objets pointus si vous souhaitez entretenir le jardin sur le pourtour.

A quoi faut-il faire attention lors de la pose d'une bordure en acier Corten ?

Lors de la pose d'une bordure en acier Corten dans votre jardin, il est important que le sol soit ferme et légèrement humide. Cela permet d'éviter que la bordure ne s'affaisse. Choisissez des ancrages solides (nos petits et grands piquets de sol en acier Corten) et des plaques d'accouplement (nos petites et grandes plaques d'accouplement en acier Corten) qui s'adaptent bien au bord de la bordure.

MySteel propose des kits complets (par exemple pour une bordure de 24 mètres de long) comprenant la bordure et tous les autres matériaux nécessaires.

Veillez à bien préparer le sol et à fixer correctement la bordure pour obtenir les meilleurs résultats. Nous vous expliquons ci-dessous, étape par étape, comment procéder.

Préparation du sol

  1. Enlevez les mauvaises herbes et nivelez le sol.
  2. Placez des bâtons pour délimiter la zone.
  3. Commencez par le point le plus haut et placez un fil de fer entre les bâtons comme point de référence.
  4. Étalez la terre uniformément à l'aide d'un râteau à la même hauteur.
  5. Vérifiez soigneusement les hauteurs et tassez fermement le sol.
  6. Laissez reposer la terre et arrosez-la régulièrement pour éviter qu'elle ne se dessèche.
  7. Marquez ensuite les bordures à l'endroit où elles doivent être placées.

Quelle doit être la hauteur de la bordure ?

La hauteur d'une bordure dépend de l'usage que vous voulez en faire.

Choix des plantes et pentes

Dans les plates-bandes, il faut une bordure plus haute pour les plantes qui poussent plus haut, comme le bambou ou le delphinium. Cela permet de les maintenir en place. Pour les plantes à croissance plus lente, une bordure plus basse est préférable.

Sur les pentes légères, une bordure en acier corten de 22 centimètres ou plus est une bonne option pour retenir la terre.

Pour les pentes plus raides, il est préférable d'avoir une bordure de 40 centimètres (par exemple, un mur de soutènement en acier corten).

Une bordure basse pour les petites plantes et une bordure haute pour les grandes plantes.

L'aspect et la sensation

L'aspect souhaité du jardin joue également un rôle. Si vous souhaitez un aspect naturel, vous choisirez des bordures basses. En revanche, si vous souhaitez un jardin plus robuste et plus résistant, il est préférable d'utiliser des bordures plus hautes.

Conseil de lecture

Les bordures sont disponibles en 3 formes. Pour en savoir plus, consultez notre blog sur les différents types de bordures.

Sécurité

N'oubliez pas que les bordures d'une certaine hauteur peuvent être dangereuses pour les enfants et les animaux domestiques. Le risque de trébucher est naturellement un peu plus élevé, surtout si la bordure entoure un sentier de jardin. La bordure écrasée est la plus adaptée aux enfants et aux animaux domestiques : elle est arrondie et donc moins tranchante.

La bordure écrasée est moins tranchante que la bordure droite. Pour éviter les bords trop tranchants avec la bordure droite, la bordure a une épaisseur de 2 millimètres (au lieu de 1,5 millimètre).

Entretien

Plus la bordure est haute, plus la saleté peut s'accumuler le long du bord. Bien entendu, cela signifie aussi qu'il faut nettoyer plus souvent les bordures plus hautes pour qu'elles restent propres et nettes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le paragraphe"entretien et protection".

"Lorsque vous décidez de la hauteur de la bordure, tenez compte de la sécurité, de l'aspect, du niveau d'entretien et de votre choix de plantes.

Dirk - Spécialiste produit

A quelle profondeur la bordure doit-elle être enfoncée dans le sol ?

Nous recommandons généralement de placer la bordure dans le sol à une profondeur d'environ un tiers à la moitié de la hauteur de la bordure. De cette manière, la bordure reste ferme et ne s'enfonce pas. Par exemple, si votre bordure mesure 15 centimètres de haut, il est préférable de la planter à une profondeur de 5 à 7,5 centimètres dans le sol.

Pour une bordure de 15 centimètres de haut, il est conseillé de l'enfoncer d'au moins 5 à 7,5 centimètres dans le sol.

Fixation de la bordure

Mais comment installer concrètement une bordure en acier Corten ? Dans la boutique en ligne MySteel, vous avez le choix entre des bordures en acier Corten, des murs de soutènement en acier Corten et des profilés en U en acier Corten.

Nous vous expliquons ici comment installer une bordure droite :

  1. Rassemblez tous les matériaux dont vous avez besoin: bordure, piquets de sol, plaques d'accouplement et vis autotaraudeuses. Si vous commandez un kit complet de bordures chez MySteel, vous recevrez tous les matériaux nécessaires en plus des bordures. Si vous n'achetez que la bordure, vous devez commander les autres matériaux séparément.
  2. Personnalisez la bordure : les bordures MySteel sont disponibles dans des longueurs standard de 1,5 mètre ou 2,4 mètres. Ne vous inquiétez pas si elles ne s'adaptent pas exactement, car vous pouvez facilement les couper à la taille voulue à l'aide d'une meuleuse.
  3. Fixez les piquets de terre et les plaques d'accouplement: Avant d'enfoncer fermement votre bordure dans le sol, il est important de fixer les piquets de terre et les plaques d'accouplement. Fixez-les au bord de la bordure à l'aide de vis autotaraudeuses pour plus de solidité. Utilisez une perceuse avec une mèche de 8 millimètres.
  4. Installation de la bordure en acier Corten: C'est maintenant le moment de s'amuser. Marquez les limites de votre bordure de jardin en creusant une tranchée. Enfoncez ensuite la bordure dans le sol en tapant à l'aide d'un marteau sur la partie saillante du piquet de terre. Nous recommandons d'enfoncer la bordure d'au moins 5 cm dans le sol. De cette manière, les auto-taraudeurs sont complètement enfouis dans le sol et ne sont pas visibles.

Différence avec d'autres matériaux de bordures

Lorsque vous choisissez une bordure pour votre jardin, vous devez réfléchir au matériau que vous souhaitez utiliser. Plusieurs options s'offrent à vous. Chaque matériau possède des propriétés uniques.

L'acier et l'acier Corten sont solides et durables, mais l'aspect rouille et l'entretien sont différents. Le plastique est léger et flexible, tandis que le bois a un aspect naturel mais est sujet à la pourriture. La pierre est durable, mais l'acier corten a un aspect moderne et plus de flexibilité.

Pour faciliter votre choix, nous avons comparé ci-dessous chaque matériau avec l'acier Corten. Nous vous présentons les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

Acier et acier Corten

L'acier

Avantages Solide, durable, surface lisse.
Inconvénients A tendance à rouiller, nécessite un entretien régulier pour éviter la corrosion.

Acier corten

Points positifs

Solide et durable (plus que l'acier), aspect rouillé naturel, résistant aux intempéries, peu d'entretien.

Inconvénients Coût souvent plus élevé, la couleur de la rouille peut s'effacer au cours du processus de rouille.

Plastique et acier Corten

Le plastique

Points positifs Léger pour le transport et l'installation, résistant aux intempéries, nécessitant peu d'entretien, flexible et pouvant donc être moulé dans différentes formes, disponible en différentes couleurs.
Inconvénients Aspect moins naturel, la couleur peut s'estomper sous l'effet de la lumière du soleil, moins résistant.

Acier corten

Points positifs Aspect naturel et chaleureux, plus durable que le plastique, résistant à la rouille, pratiquement incassable.
Inconvénients Plus lourd pendant le transport et l'installation, peut s'écailler pendant le processus de rouille, coûts souvent plus élevés.

Bois et acier Corten

Le bois

Points positifs Aspect naturel, léger et facile à travailler/installer.
Inconvénients Sujet à la pourriture et aux insectes, durée de vie limitée, nécessite un entretien régulier.

Acier corten

Points positifs Durable et résistant aux intempéries, longue durée de vie avec un minimum d'entretien.
Inconvénients Souvent plus coûteux, moins flexible dans les changements de forme que le bois.

Pierre / béton vs. acier Corten

Pierre

Points positifs Durable, aspect naturel, peu d'entretien, différentes couleurs et textures disponibles.
Inconvénients Lourde, non flexible, moins de possibilités de forme.

Acier corten

Points positifs Aspect moderne, plus de souplesse dans la forme.
Inconvénients Légèrement moins durable que la pierre.

Comment puis-je plier au mieux la bordure à la forme de mon jardin ?

L' épaisseur de l'acier Corten influe sur le processus de pliage. Les tôles minces de 1 à 2 millimètres de bordures sont plus flexibles que les tôles de 3 millimètres ou plus. En général, vous pouvez facilement plier de l'acier Corten jusqu'à environ 3 millimètres. Les tôles plus épaisses peuvent nécessiter un équipement spécialisé.

MySteel propose un service de personnalisation qui vous permet de commander des tôles de plus de 3 millimètres d'épaisseur. Elles peuvent alors être pliées entièrement selon vos spécifications exactes. La personnalisation est proposée à partir de 50 mètres linéaires pour les bordures et les profils de recouvrement. Pour les murs de soutènement, par contre, la personnalisation est proposée plus tôt.

Quel est le meilleur type de bordure à utiliser ?

Les bordures se présentent sous différentes formes : écrasées, droites et en relief. Chaque forme convient à un usage différent :

  • Labordure aplatie convient aux lignes droites et aux légères ondulations.
  • Labordure droite convient aux lignes droites, aux courbes et aux cercles.
  • Labordure Flex aplatie convient aux lignes droites dans le jardin.
  • Labordure Flex plaquée convient aux lignes droites, aux légères ondulations et est facile à installer.

Quel est le cercle minimum que l'on peut créer avec une bordure droite ?
Cela dépend beaucoup de la variante de bordure que vous utilisez. Le cercle le plus petit que l'on puisse créer est un cercle de 1,6 mètre de diamètre. Avec la variante de 1,5 mètre de long, le diamètre minimal d'un cercle est de 4,8 mètres. Si vous utilisez la bordure de 2,4 mètres de long, un diamètre de 3,2 mètres est possible.

Chez MySteel, vous avez le choix entre 3 types de bordures : les bordures écrasées, les bordures droites et les bordures réglées.

Plier une bordure en acier Corten : étape par étape

Lors du pliage d'une bordure, il est préférable d'utiliser une bordure droite .

Pliez le bord droit de la manière suivante :

  1. Mesurez exactement l'endroit où vous voulez plier.
  2. Posez le bord sur une terrasse surélevée.
  3. Placez votre genou à l'endroit où vous souhaitez que la bordure se plie. Utilisez votre main pour plier soigneusement l'autre côté du bord.
  4. Retournez le bord et placez une planche épaisse contre le pli. Pliez ensuite davantage le bord contre la planche jusqu'à ce que vous atteigniez l'angle souhaité.

Pour sertir le bord écrasé, meulez-le légèrement. Cela permet d'éviter que le bord aplati ne se replie de manière disgracieuse. Le bord fixé ne peut pas être serti du tout. Utilisez les coins et les courbes du bord aplati.

Qu'en est-il d'un bord d'une épaisseur supérieure à 3 millimètres ?


Arrondir et corner

Si le bord est plus épais que 3 millimètres, vous avez besoin d'outils spéciaux, tels qu'une meuleuse et une machine à rouler. Des connaissances spécialisées sont également nécessaires pour lui donner la bonne forme.

Entretien et protection

Pour entretenir et protéger une bordure en acier Corten, il est préférable de nettoyer la surface avec un nettoyant doux tout usage et de l'eau. N'utilisez pas de nettoyants agressifs tels que l'eau de Javel, les abrasifs et le sel. Cela vous aidera à préserver sa durabilité.

Tonte de l'herbe

Si vous disposez d'une bordure en acier Corten autour de votre pelouse, il est possible que la tondeuse à gazon l'endommage. Pour éviter cela, nous vous proposons quelques conseils simples qui vous aideront à protéger la bordure et à faire en sorte qu'elle reste belle pendant des années.

  • Avant de commencer à tondre, il est important de débarrasser le gazon des pierres et autres débris. Les petits objets peuvent facilement heurter le bord de la bordure et causer des bosses ou des dommages.
  • Utilisez un coupe-herbe avec des lames en plastique ou des fils lorsque vous tondez près de la bordure. Ils n'endommageront pas la bordure.
  • Les cisailles à gazon permettent de couper avec précision autour du bord.

Et s'il est rayé ?


Pas du tout ! Si des rayures apparaissent sur un bord en acier Corten, la zone endommagée rouillera à nouveau et finira par prendre un aspect rouillé uniforme, tout comme le reste du matériau.

Pour en savoir plus sur l'entretien, consultez notre blog sur l'entretien de l'acier corten.

Taille des plantes

Lorsqu'il s'agit de tailler les plantes autour de votre bordure en acier Corten, il est important de le faire proprement. De cette manière, vous protégez à la fois les plantes et la bordure elle-même.

  • Utilisez un sécateur manuel plutôt qu'unsécateur électrique. Vous aurez ainsi plus de contrôle.
  • Évitez tout contact avec des objets pointus et recouvrez temporairement la bordure d' un matériau de protection, comme un tissu. Vous minimiserez ainsi les risques de dommages, tant pour les plantes que pour la bordure. Cela rend également votre environnement de travail plus sûr.

Enlever les mauvaises herbes

Grâce aux conseils suivants, vous découvrirez comment enlever facilement les mauvaises herbes autour de votre bordure en acier Corten :

  1. N'utilisez pas de désherbants chimiques. En raison de leurs propriétés corrosives, ils peuvent être nocifs pour les bordures en acier Corten.
  2. Envisagez d'utiliser un couvre-sol tel que du paillis ou du gravier autour de la bordure. Cela permet de réduire les mauvaises herbes et de faciliter l'enlèvement.
  3. Enlevez les mauvaises herbes manuellement à l'aide d'un coupe-herbe et de gants de jardin.

Applications pratiques et inspiration

Les bordures en acier Corten servent de délimitation atmosphérique dans les jardins, les parterres de fleurs et les chemins. Que vous optiez pour des lignes épurées ou des formes organiques, l'acier Corten offre des possibilités infinies pour l'aspect de votre jardin. La couche de rouille ajoute de la chaleur au paysage, tandis que sa nature durable et sa résistance aux intempéries garantissent une utilisation à long terme. Laissez-vous inspirer par ces magnifiques créations :

Les bordures peuvent être appliquées de différentes manières.

Conclusion

Vous savez maintenant exactement comment poser avec soin une bordure en acier Corten. Relevez le défi et embellissez votre jardin avec des bordures en acier Corten. C'est ainsi que vous transformerez votre jardin en une magnifique oasis de verdure !

A propos de l'auteur

Dirk Meulendijks
Dirk Meulendijks Productspecialist

Dirk schrijft regelmatig blogs om klanten van MySteel te helpen bij het maken van de juiste productkeuze. Daarin deelt hij ook waardevolle tips om ervoor te zorgen dat klanten zo lang mogelijk kunnen genieten van hun MySteel-producten. 

Blogs associés

Produits apparentés